logo visilabvisimagfrançais deutsch
EntrepriseMonturesVerresLentillesPromotionsDossiers thématiques
         
   
fleche Retour au sommaire

Les dossiers thématiques

Les aliments bons pour la vue

Peu d’études se sont intéressées au type d’alimentation nécessaire pour maintenir nos yeux en bonne santé et notre vision à son meilleur niveau. Une lacune désormais comblée.

Nous sommes ce que nous mangeons, proclamait déjà Hippocrate, le père de la médecine. Depuis, de nombreuses études scientifiques portant sur les liens entre alimentation et maladies ont confirmé qu’il avait vu juste. Et ce qui est vrai pour toutes les parties de notre corps l’est aussi pour nos yeux, ces organes «nobles» auxquels nous tenons plus que tout.

Les articles et les mises en garde sur la «malbouffe» sont assez nombreux pour que plus personne n’ignore ses effets néfastes sur notre santé. Mais, jusqu’à récemment, on trouvait peu d’informations sur les conséquences de nos choix alimentaires sur nos yeux et notre système visuel. De récentes études scientifiques portant sur les liens entre alimentation et maladies de l’œil permettent désormais de combler cette lacune. Leurs conclusions : le contenu de notre assiette peut faire toute la différence dans la prévention de la cataracte, du glaucome et de la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les maladies du vieillissement
Certes, affirment les spécialistes, le régime alimentaire n’est pas une thérapie en soi, mais quelques changements simples pourraient jouer un rôle important dans la prévention des maladies de l’œil liées au vieillissement. Mais, si les conclusions basées sur des observations abondent, il manque encore des études menées à large échelle permettant des recommandations précises. Ce n’est pas surprenant, dans la mesure où la plupart des maladies de l’œil dues au vieillissement progressent lentement et qu’une multitude de facteurs génétiques et environnementaux peut influencer leur développement ou leur progression. Difficile donc d’isoler l’influence d’une seule vitamine ou oligo-élément dans le processus.

les aliments bons pour la vue

Dans ce contexte, les spécialistes estiment que la recommandation la plus raisonnable est d’augmenter notre consommation de légumes verts à feuilles pour les caroténoïdes, ainsi que celle de fruits et de légumes de couleur jaune, rouge, orange pour le béta-carotène. Ils s’appuient notamment sur une étude du National Eye Institute, réalisée aux Etats-Unis en 2001, qui a mis en évidence qu’un haut niveau en antioxydants –vitamines C, E et béta-carotène-, et zinc pouvait réduire de manière significative les risques de progression de la DMLA et de cécité chez les personnes à risques.

Le rôle des vitamines
Pour garder une bonne vue, les vitamines sont donc essentielles. Les cônes et les bâtonnets qui se trouvent sur la rétine, et dont le rôle est de transformer la lumière en influx nerveux, ont besoin de vitamine A pour fonctionner. Celle-ci va optimiser le fonctionnement de la rétine et nous protéger des troubles visuels nocturnes. Elle jouerait aussi un rôle dans la prévention de la DMLA. Pour avoir son quota en vitamines A, le foie, le jaune d’œuf, le beurre, le thon et le roquefort sont à privilégier.

Lorsque notre système visuel manque de vitamine C, le cristallin devient de plus en plus épais et forme une sorte de voile sur la rétine, nous empêchant de voir clairement. La vitamine C est donc recommandée pour ses vertus anti-cataracte. Elle se trouve surtout dans les agrumes, les poivrons et les kiwis.

La vitamine E, présente dans différentes huiles, les germes de blé, le beurre et la margarine joue, quant à elle, un rôle protecteur contre la cataracte et la DMLA.

La lutéine et la zéaxanthine
D’autres études montrent que deux micronutriments de la famille des caroténoïdes, la lutéine et la zéaxantine, pourraient être particulièrement utiles. Leur rôle est de protéger la macula ou centre de la rétine, de l’oxydation par des radicaux libres et des dégâts causés par la lumière. Ces pigments jaunes se trouvent principalement dans les légumes à feuilles. Les épinards et le maïs sont les sources les plus riches en lutéine. Les fruits oranges ou jaunes, comme les clémentines ou les potirons, aussi. La carotte, depuis toujours associée à une bonne vision, ne contient pratiquement pas de ces micronutriments, mais est riche en béta-carotène que le corps transforme en vitamine A.

De nombreux compléments alimentaires existent aujourd’hui pour la bonne santé visuelle, mais les experts s’accordent pour dire qu’ils ne remplaceront jamais, sauf dans le cadre de certaines maladies, une alimentation équilibrée. A quelques exceptions près, des repas équilibrés seront toujours mieux. D’abord parce que, plus que les nutriments isolés, c’est l’interaction entre eux qui joue un rôle essentiel. Il faut savoir aussi que certains compléments alimentaires peuvent interférer avec des traitements médicamenteux et que, pris isolément, ils peuvent avoir des effets délétères sur notre santé. Ainsi, depuis que les liens entre compléments en béta-carotène et cancer des poumons chez les fumeurs ont été découverts, on la déconseille à ces derniers, comme aux ex-fumeurs. Avant de changer drastiquement de régime alimentaire ou de prendre des compléments, une discussion avec votre médecin traitant ou votre ophtalmologue est donc vivement recommandée.

Enfin, pour conserver le plus longtemps possible une bonne vision, une alimentation saine ne suffit pas. Porter des verres protégeant des rayons UV, un chapeau ou une casquette lorsqu’on est dehors, prendre soin de sa santé, suivre son traitement en cas d’hypercholestérolémie, d’hypertension ou de maladie liée au système vasculaire figurent aussi parmi les mesures à prendre.

 


L’œil et
le stres
s oxydatif

L’un des agresseurs les plus dangereux pour les yeux reste la lumière. L’exposition permanente à la lumière, notamment aux rayons du soleil, est la cause de nombreuses maladies de l’œil. Le mécanisme commun à ces pathologies s’appelle le stress oxydatif, autrement dit une oxydation des constituants nobles de l’œil. L’antidote, ce sont les antioxydants. Certaines études ont démontré que deux d’entre eux, la lutéine et la zéaxantine, avaient prouvé leur efficacité en tant que compléments dans le traitement de la DMLA. Mais attention, une surveillance biologique du stress oxydatif doit être effectuée en parallèle. Dr Michel Brack
points de vente

 

 

 
Offres enfants

Concours


presse

le concept VISILAB est à l'origine d'une véritable révolution dans le domaine dl'optique. En effet, l'enseigne a été la première à proposer en Suisse des lunettes de qualité fabriquées...
lire la suite

emploi et apprentissage
Offres d'emploi
Places d'apprentissage

 
 
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Plan du site I Opticien I Optique I Lunettes de marque I Lentilles I Verres de lunettes I Visilab - Le plus grand choix de montures de marque - Vos lunettes en 1 heure ! IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Visilab Français Visilab Deutsch