Protection solaire des enfants : quelles lunettes de soleil choisir ?

Conseils santé
protection solaire enfants

  

Si les activités en extérieur sont bénéfiques pour le développement de l’enfant, l’exposition au soleil n’est toutefois pas sans danger. Ses yeux, encore fragiles et particulièrement sensibles aux UV, doivent être équipés de lunettes solaires adaptées tout au long de l’année. Il est donc indispensable de choisir la solution la plus sûre afin de préserver sa vue. Décryptage.

 

Une vue plus fragile que celle des adultes

La vue des enfants atteint sa maturité aux alentours de 10-12 ans. Avant cet âge, une pupille plus large, un cristallin encore trop transparent ainsi que des tissus moins riches en pigments que ceux des adultes rendent leurs yeux particulièrement vulnérables aux rayons ultraviolets (rayons UV), en particulier aux rayons UV-A et UV-B. Dès le plus jeune âge, une protection solaire s’impose donc afin d’éviter tout endommagement de la rétine, sachant également que les enfants ne manifestent pas nécessairement de gêne face au soleil.

Les lunettes de soleil anti-UV pour les enfants

Le port de lunettes de soleil adéquates est la solution la plus efficace pour protéger la vue de votre enfant. Le choix se portera sur une monture adaptée à son âge et à sa morphologie ainsi que sur des verres avec filtre UV400 et indice de protection 3 ou 4. Une teinte colorée n’étant en aucun cas une garantie de protection oculaire. Optez impérativement pour des verres incassables, une monture de qualité résistante, confortable et suffisamment enveloppante afin d’empêcher le rayonnement latéral. Chez Visilab, un large choix de lunettes spécialement conçues pour enfants et répondant à l’ensemble de ces critères est proposé dans des coloris gais et de jolis design. Pour vous aider à trouver la paire de lunettes de soleil optimale pour votre enfant, nos opticiens experts Visilab se feront un plaisir de mettre leurs compétences et leurs connaissances à votre service.

Autres conseils

Limitez la durée d’exposition dans la journée et préférez les sorties aux moments où le soleil est moins fort, comme le matin avant 10h00 et en fin de journée après 16h00.

Utilisez des protections solaires (crèmes solaires, lunettes) même par temps couvert. La quantité de rayons nocifs qui traverse la couverture nuageuse reste en effet très importante, malgré les apparences. Nombreux sont ceux qui ont eu un coup de soleil même par temps gris. Ces conseils s’appliquent d’autant plus à la plage et à la montagne : le soleil se réverbère sur l’eau ou la neige et les rayons solaires sont plus puissants en montant en altitude.