Covid-19 : nous sommes là pour vous

Conseils de Visilab pour travailler confortablement sur ordinateur

Conseils santé

Afin de préserver la santé de vos yeux ainsi que celle de votre corps, voici quelques conseils pour travailler confortablement sur ordinateur.

 

 

Reflets et éblouissements : à éviter ! 

Placez l’écran et le plan de travail de façon perpendiculaire à la source de lumière naturelle. Cela permet d’éviter les reflets et les éblouissements.

Reflets et éblouissements : à éviter !

 

Réglage du siège

 
Réglage du siège

Asseyez-vous de façon à occuper toute l’assise, mais en laissant quelques centimètres d’espace à l’arrière des genoux, et en veillant à ce que vos pieds reposent bien à plat sur le sol.

Les jambes et les cuisses doivent former un angle droit ou légèrement supérieur. Calez le dos contre le dossier en exerçant une légère pression.

 

 

 

Hauteur du plan de travail 

Dégagez l’espace sous le plan de travail afin d’avoir toute la liberté de mouvement nécessaire pour vos jambes.

Réglez la hauteur de la table en appliquant la « règle du coude » : hauteur des coudes = hauteur du plan de travail plus hauteur du clavier.

Hauteur du plan de travail

 

Position de l’écran, du clavier et des documents

 

 

Position de l’écran, du clavier et des documents 

Placez l’écran et le clavier bien droits devant vous sur le plan de travail. Posez les documents papier entre le clavier et l’écran à plat sur la table ou sur un porte-copie incliné (hauteur à l’arrière : 7 cm).

 

 

 

Hauteur de l’écran 

Réglez la hauteur de l’écran de manière à ce que le bord supérieur se trouve à 10 cm en-dessous de la ligne de vision horizontale. L’écran doit être incliné de sorte que votre regard soit légèrement dirigé vers le bas.

Hauteur de l’écran

 

Distance œil - écran

 

 

Distance œil - écran

Placez l’écran afin que la distance œil-écran soit comprise entre 70 et 90 cm. A cette distance, vous devez pouvoir lire aisément les petits caractères (menus et autres). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez agrandir l’image à l’écran en utilisant la fonction zoom.

 

Lunettes pour ordinateur

Les lunettes avec verres progressifs et les lunettes de lecture ne conviennent pas au travail sur écran : pour voir avec netteté, on s’approche de l’écran en inclinant la tête en arrière, ce qui provoque des contractures cervicales. Les lunettes pour écran garantissent un champ visuel optimal parfaitement adapté à la distance de l’écran et permettent de garder une posture naturelle.

Pour protéger vos yeux de la fatigue engendrée par les écrans, Visilab vous propose d’intégrer le traitement BlueProtect à vos lunettes optiques. Pour les porteurs de lentilles ou ceux qui n’ont pas besoin de correction, les lunettes i-Block sans correction, préservent vos les yeux de la lumière bleue.

Lunettes pour ordinateur

 

Travail confortable sur ordinateur portable

 

 

Travail confortable sur ordinateur portable 

Si vous travaillez plus d’une heure par jour sur un ordinateur portable, vous devriez utiliser un clavier et une souris externes. Si l’écran est trop bas, vous pouvez rehausser l’ordinateur à l’arrière en utilisant par ex. un porte-copie incliné. 

 

 

Pauses et exercice physique 

  • Changez souvent de posture
  • Utilisez pleinement l’espace libre à votre disposition
  • Etirez-vous régulièrement
  • Prévoyez des pauses et de petites interruptions.
Pauses et exercice physique

 

Demandez conseil à nos opticiens Visilab qui vous accompagneront afin de trouver la meilleure solution pour protéger vos yeux.

Pour plus d’informations : www.suva.ch 

Concept et visuels : Suva