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Lumière bleue, ses dangers et comment s’en protéger

Conseils santé
Lumière bleue

 

La lumière bleue est une partie de la lumière visible par nos yeux. Émise de façon naturelle, elle a inondé notre environnement avec l’utilisation croissante d’écrans d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes, télévision ou encore ampoules à LED.

A l’heure du confinement, nous allons passer plus de temps devant les écrans et donc exposer de manière prolongée nos yeux à la lumière bleue.

Qu’est réellement cette lumière, quels sont ses effets néfastes sur nos yeux et quelles solutions existent pour s’en protéger ?

 

QU’EST-CE QUE LA LUMIÈRE BLEUE ?

L'ensemble de la lumière visible par l'œil humain est constitué de nombreuses bandes de couleurs de longueurs d’ondes différentes. La bande comprenant la lumière bleue est, elle, composée de plusieurs niveaux de bleu, allant du bleu turquoise au bleu-violet. C'est cette dernière zone qui est dangereuse pour notre santé.

Présente dans la nature, la lumière bleue joue un rôle dans la régulation de nos hormones et de notre horloge biologique (cycle circadien). Ces ondes sont en effet très présentes dans la luminosité en plein jour. Le soir, la diminution de la luminosité naturelle et la transition vers des couleurs plus chaudes indiquent au cerveau qu'il est temps de passer en phase d’endormissement.

Lumière bleue

QUELS SONT LES DANGERS POUR NOTRE SANTE ?

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas suffisamment de protection contre la lumière bleue générée par les rayons du soleil et par les écrans et que s’exposer de manière prolongée à cette lumière bleue pouvait avoir des effets néfastes sur nos yeux, et sur notre santé de manière plus générale, à savoir :

  • fatigue visuelle avec picotements ou larmoiements des yeux
  • maux de tête
  • fatigue mentale et physique
  • vieillissement prématuré de la rétine (dégénérescence maculaire) qui peut être aggravé en cas d’opération de la cataracte, le cristallin ne jouant plus son rôle de filtre naturel
  • difficultés d’endormissement et troubles du sommeil car l’exposition aux écrans à une heure tardive retarde la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil)

COMMENT SE PROTEGER ?

La première chose à envisager est d’essayer de réduire le temps passé devant les écrans ou autres sources de lumière artificielle et de régler la luminosité de votre écran et sa composition en fonction du moment de la journée grâce à des logiciels tels que F.lux (gratuit). Néanmoins, la solution la plus appropriée à l’heure actuelle est de porter des lunettes pour écran ayant un revêtement ou traitement ? qui filtre la partie dangereuse de la lumière bleue.

Vous pouvez acquérir une paire de lunettes IBlock sans correction ou intégrer le traitement BlueProtect à vos verres correcteurs, y compris les progressifs et ainsi combattre au quotidien, le stress visuel et la fatigue oculaire pour retrouver une meilleure qualité de vie et préserver la santé de vos yeux à long terme.