• Livraison offerte dès CHF 100.00
  • Grandes marques internationales
Services Audition
Tous les articles

Remboursements et accompagnements administratifs

Dans la grande majorité des cas, le remboursement des appareils auditifs dépend de l’Office Fédéral des Assurances Sociales : l’O.F.A.S.

Il est régi par les régimes AI et AVS qui vous permettent d’obtenir un remboursement forfaitaire selon l’âge auquel la première demande est effectuée.

Remboursement AI 

L'AI (Assurance Invalidité) offre un remboursement forfaitaire pour vos appareils auditifs (monaural CHF 840.- et binaural CHF 1'650.-), sur la base d’une prescription médicale réalisée par un ORL expert (agréé par l’OFAS). Ce remboursement est possible tous les six ans, sauf en cas d'évolution significative de votre audition justifiant le remplacement anticipé de votre équipement.

Une allocation fixe annuelle de CHF 40.- par appareil est également proposée pour le remboursement des piles auditives, ainsi qu'un montant forfaitaire pour les réparations à partir de la 3ème année, selon la nature de la réparation.

Si votre premier appareillage a été pris en charge par l'AI, des droits acquis vous seront accordés pour les renouvellements ultérieurs.

Remboursement AVS

L'AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) offre également un remboursement forfaitaire pour vos appareils auditifs (monaural CHF 630.- et binaural CHF 1'237,50.-), sur la base d’une prescription médicale réalisée par un ORL expert (agréé par l’OFAS). Il est exclusivement réservé aux personnes bénéficiant d'une rente et résidant en Suisse. 

Ce remboursement est possible tous les 5 ans, sauf en cas de constat par un médecin ORL expert d'une modification notable de l'acuité auditive avant ce délai. Aucun remboursement n'est prévu pour les piles ou les réparations.

Pour les personnes avec des difficultés économiques, les prestations complémentaires (PC) peuvent être sollicitées en supplément de l’AVS.

Il existe diverses situations où le remboursement des appareils auditifs ne dépend pas uniquement de l'O.F.A.S.

Remboursements par d’autres organismes d’assurances

AMF (Assurance Militaire Fédérale)

Si la perte auditive est liée à l'exercice militaire et est reconnue par l'AMF, le remboursement est plus élevé que les prestations de l'AI.

SUVA (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accident)

Dans les cas où la perte auditive est reconnue comme maladie professionnelle, la SUVA offre un remboursement supérieur aux prestations de l'AI (si la perte auditive est due à des facteurs professionnels comme le bruit sur le lieu de travail ou à un accident du travail).

Les caisses maladie complémentaires

Les aides auditives étant des moyens auxiliaires pris en charge par l’OFAS, la LAMAL ne s’applique pas. Cependant l’assurance maladie complémentaire peut entrer en matière selon les dispositions individuelles de votre contrat.

Les personnes en situation de handicap

Les personnes se trouvant dans cette situation peuvent bénéficier de prestations complémentaires telles que celles offertes par Pro Senectute, Pro Infirmis, etc.

Organisations internationales

Les organisations internationales du type CERN, BIT, etc., ont des procédures spécifiques à chaque organisation mais offrent des remboursements conséquents pour les appareils auditifs.

Accompagnement dans les démarches administratives 

L’audioprothésiste vous assiste dans les demandes de prise en charge et de remboursement des différentes assurances. En outre, vous avez la possibilité de régler vos aides auditives en plusieurs versements, sans frais (jusqu’à 12 mensualités), sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.

Votre audioprothésiste est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.