Nos magasins restent ouverts : prise de rendez-vous conseillée
Prendre rendez-vous

Orthokératologie : corriger sa myopie la nuit

Conseils santé

 

 

 

 

Connaissez-vous l’orthokératologie aussi appelée l’ortho k ? Découvrez les multiples avantages de cette correction optique avec Nicolas Pasteur, optométriste-expert chez Visilab.

 

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

C'est une méthode qui corrige votre vision à l'aide de lentilles portées uniquement la nuit. Pendant le sommeil, les lentilles d’ortho k exercent une pression sur l’œil afin d’en remodeler la face avant. On se réveille alors avec un œil corrigé pour la journée complète, ce qui permet de profiter de toutes ses activités sans se soucier de sa vision. Ces lentilles sont fabriquées uniquement sur mesure. Grâce aux tests réalisés par un optométriste de chez Visilab, nous pouvons définir si vous êtes en mesure de vous adapter à cette technique.

Quels troubles l’orthokératologie peut-elle corriger ?

Outre la myopie, l’ortho k peut corriger l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la vision de près. C'est une méthode qui a certaines limites en fonction de votre œil, c'est pour cela que nous devons réaliser un examen pré adaptatoire pour vérifier votre éligibilité. Elle représente aussi une excellente alternative à la chirurgie.

Qui obtient les meilleurs résultats ?

Les résultats sont probants chez les myopes. Chez les plus jeunes - étudiants ou enfants - l’orthokératologie a un double avantage : elle corrige la correction pour la journée et permet également de freiner l'evolution de la myopie. Ce ralentissement de l'évolution permet de garantir une dépendance moindre aux équipements optiques mais aussi de limiter les risques pathologiques liés à la myopie. Pour les autres clients, l’orho k permet de corriger leur vision et de les libérer de leurs lunettes ou de leurs lentilles de jour, ce qui représente surtout un atout si vous faites du sport (p.ex. sport aquatique), travaillez souvent dans un environnement avec beaucoup de poussière ou si vous ne supportez plus vos lentilles à cause de la sécheresse oculaire. Afin de savoir si vos yeux sont éligibles, mieux vaut s’adresser à un.e optométriste de Visilab spécialisé.e en ortho k (liste des magasins)*.

Comment se déroulent les tests et l’adaptation ?

Lors du premier rendez-vous, l'optométriste Visilab recueille l'ensemble des données nécessaires à la réalisation de vos lentilles sur mesure. Une fois les lentilles en magasin, nous prenons soin de vérifier qu’elles sont bien adaptées à vos yeux, et nous vous montrons comment les manipuler. Suite à ces étapes, plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour suivre l'évolution de la correction. Les progrès sont rapides : en une semaine, la cornée est remodelée pour la journée. Par la suite, un rendez-vous annuel est indispensable.

Quel budget faut-il prévoir ?

Environ Fr. 1500.- pour deux lentilles de nuit sur mesure, adaptation et produits d’entretien compris. C’est moins que le coût d’une opération de la myopie, mais il faut les renouveler tous les ans. Quoi qu’il en soit, l’ortho k reste une bonne solution pour les personnes qui ne peuvent pas subir d’opération ou pour celles qui appréhendent une intervention chirurgicale.

Quels sont les risques ?

Aucun. Aujourd’hui, les lentilles de nuit sont parfaitement adaptées à l’œil. Elles sont naturellement stabilisées par la paupière et, pendant le sommeil, aucun mouvement brusque ne peut les faire bouger. De plus, c'est une correction réversible : dès que vous arrêtez le port des lentilles, vous retrouvez votre correction.

 

 

* Aigle ,Chavannes, La Chaux-de-FondMeyrin CentreNeuchâtel , PorrentruyPully, Rive, Yverdon