50% de rabais sur tous les verres optiques

La santé de vos yeux : entre mythes et réalité

Divertissement
Vos yeux : entre mythes et réalité

 

 

" Mange tes carottes, c’est bon pour la vue ! ", " Ne louche pas, ton œil va rester coincé ! ". Nous entendons toutes sortes de choses sur la santé des yeux depuis l’enfance. Alors : mythes ou réalité ? Faisons la lumière sur les croyances les plus courantes.

 

Faire de la gymnastique des yeux améliore la vue

FAUX. La vision est attribuable à un grand nombre de facteurs, dont la forme des yeux et la santé des tissus or, ceux-ci ne peuvent être traités par les exercices oculaires. Seuls, le port de lunettes, de lentilles ou une opération chirurgicale permettent de corriger des défauts tels que l’hypermétropie, la myopie ou la presbytie.

 

Manger des carottes, c’est bon pour la vue ?

VRAI ET FAUX. Les carottes contiennent une grande quantité de bêta-carotène, une forme transformée de la vitamine A, réputée pour améliorer la vision, notamment l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Pourtant, inutile de manger 6 kg de carottes pour espérer vous débarrasser de vos lunettes : la vitamine A ne peut rien contre les troubles oculaires…

 

Loucher = danger ?

FAUX. S’il est vrai que loucher trop souvent n’est pas recommandé, il n’existe aucun risque  que votre œil reste bloqué ! Une fois la grimace terminée, les yeux reprennent leur position naturelle. Loucher involontairement relève  en revanche du strabisme comme l’indique le Dr. Philippe de Gottrau, médecin-chef de l’Hôpital ophtalmique de Fribourg et il convient de le corriger.

 

Pas besoin de porter des lunettes de soleil par temps nuageux

FAUX ! Ne laissez pas les apparences vous tromper. La majeure partie des rayons UV, nocifs pour vos yeux, traversent en effet les nuages, la brume et le brouillard. Ne vous est-il d’ailleurs jamais arrivé d’avoir un coup de soleil en été malgré une météo capricieuse ?

 

Regarder directement le soleil est dangereux

VRAI. Il est dangereux d'observer le soleil sans précautions. Les cellules de la rétine peuvent subir des dommages irrémédiables causés par une lumière intense et la perte de vision peut être temporaire ou permanente selon la gravité.

 

Les enfants ayant du strabisme peuvent être traités ou le strabisme des enfants peut être corrigé ? 

VRAI. Certaines formes de strabisme peuvent être corrigées à condition de consulter un ophtalmologue le plus tôt possible. Plus tard, des interventions peuvent être nécessaires pour remettre l’œil défaillant dans l’axe.