-50% sur tous les verres*

Le glaucome

Le glaucome
Le glaucome
Le glaucome
Pathologies août 2015

Les symptômes

Baisse insidieuse de la vision par réduction progressive du champ visuel pouvant, à terme, conduire à la cécité. Le glaucome survient généralement chez l’adulte et chez les personnes plus âgées.

Les causes

Le glaucome est lié à l’augmentation de la pression intra-oculaire, en raison d’un obstacle s’opposant à l’évacuation de l’humeur aqueuse. Les causes sont mal connues (on pense que l’hérédité en fait partie). Le nerf optique est alors comprimé au niveau du fond de l’œil entraînant une destruction des fibres. Le champ visuel se détériore insidieusement, les dégâts sont irréversibles (des cellules sont détruites et beaucoup de dommages sont causés avant que la personne ne soit gênée par les symptômes).

Les statistiques

2 % (non diagnostiqué dans 50 % des cas).

Les traitements

Les causes étant mal connues, les médecins se fixent comme objectif de lutter contre les effets. Plusieurs traitements peuvent être combinés, selon la réaction du patient : médicaments (collyres oculaires hypotenseurs), chirurgie, laser (en expérimentation). L’acte chirurgical vise à diminuer la pression interne de l’œil en créant une dérivation permettant à l’humeur aqueuse de s’échapper. Il n’existe pas de traitement éradiquant le glaucome, il doit être surveillé à vie.

 

Sur cette page, nous présentons une pathologie de l’œil que seul un médecin-ophtalmologue est habilité à diagnostiquer. Nous vous conseillons par conséquent de faire contrôler votre vue régulièrement chez un ophtalmologue.

Haut