Les yeux bleus vont-ils disparaître ?

Divertissement
Les yeux bleus vont-ils disparaître?

 

 

Olive, turquoise, verts, gris ou clairs comme l’eau… Les yeux bleus revêtent différentes couleurs selon la lumière et font rêver ! Pourtant, leur proportion dans le monde ne cesse de diminuer. Faut-il s’inquiéter de leur disparition ?

 

Comprendre les yeux bleus

Pour comprendre ce phénomène, faisons un bref détour par la génétique. Une partie de nos caractères héréditaires (couleurs des yeux, groupe sanguin, etc.) est issue des informations génétiques transmises par nos parents.

Ainsi, toutes les cellules du corps contiennent des gènes en double (du père et de la mère) devant assurer différentes fonctions. Ces gènes peuvent avoir plusieurs « variations » appelées allèles. Il existe un allèle ordonnant la création d’un pigment foncé dans l’iris (la mélanine), donnant des yeux marron. Un autre allèle a la fonction inverse. D’un point de vue biologique, les yeux bleus sont ainsi des yeux dépourvus de pigmentation, sans toutefois être des anomalies génétiques.

Lorsque des parents ont les yeux de couleur différente, c’est l’allèle « brun » qui prend le dessus, et leurs enfants ont les yeux marron. L’allèle « brun » est ainsi dit dominant, alors que l’allèle « bleu » est récessif. Concrètement, le gène responsable des yeux bleus (venant de l’un des parents) ne s’exprime pas en présence de son alter ego marron (venant de l’autre parent).

Pourtant, il arrive que des parents avec les yeux marron aient des enfants aux yeux bleus ! Cela est possible, car la version du gène responsable des yeux bleus reste présente dans l’ADN d’une personne ayant les yeux marron. Elle est simplement cachée et s’exprime dans sa descendance pour peu qu’elle rencontre également un autre gène avec un allèle récessif (bleu donc). Vous suivez toujours ?

Ainsi les yeux bruns prennent le dessus sur les yeux bleus du fait du caractère dominant du gène responsable des yeux marron. Dans une population stable et mixte, à peine 25 % des personnes ont les yeux couleur océan.

Les yeux bleus dans l’histoire

À l’origine de l’humanité, seuls les yeux marron existaient et c’est une mutation génétique survenue il y a 10’000 ans environ qui a entraîné l’apparition des yeux bleus. Ce changement s’est répandu d’abord en Europe puis sur d’autres continents. Une étude danoise de 2016 atteste ainsi que les personnes aux yeux bleus ont toutes un ancêtre commun !

Les yeux bleus ont ainsi été surreprésentés dans certaines zones telles que les pays nordiques, où la part des yeux marron est minime. Les habitants de ces pays ont ensuite émigré en Amérique du Nord, où la moitié de la population avait les yeux bleus il y a un siècle encore. Aujourd’hui, c’est le cas d’à peine 1 Américain sur 6.

Les yeux bleus aujourd’hui

Cette diminution du pourcentage de personnes ayant des yeux bleus s’est amorcée il y a quelques décennies, sous l’effet de la mondialisation et des brassages de populations.

Du fait de la prédominance du marron, on pourrait penser que le bleu va disparaître. Pourtant, les scientifiques sont formels : le bleu ne disparaîtra pas. Le gène continuera d’exister, il peut sauter une génération. D’ailleurs en Europe, les parts respectives de chaque couleur, bleue et marron, restent stables.