Prenez rapidement rendez-vous en ligne
Prendre rendez-vous

Questions fréquentes

Lentilles de contact février 2020

GENERALES

Tout le monde peut-il porter des lentilles de contact ?
Un opticien peut adapter des lentilles de contact à presque tout le monde. Choisies pour corriger la vue ou pour des raisons esthétiques, les lentilles ont beaucoup évolué avec le temps et atteint un niveau de technologie très élevé. Il est recommandé de vous adresser à un opticien Visilab afin de définir les lentilles de contact correspondant à votre type de correction visuelle ainsi qu’à vos habitudes.
Pour quelle raison devrais-je porter des lentilles de contact ?
Les lentilles de contact représentent une alternative ou un complément à votre paire de lunettes. Elles offrent un meilleur confort de vision lors de toute activité sportive ou quotidienne, sans changer votre apparence physique. De plus, avec elles, toutes les lunettes de soleil sont permises !
Comment choisir les bonnes lentilles de contact ?
Les lentilles de contact permettent de corriger différents types de troubles visuels : myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme. Ces types de corrections sont disponibles en lentilles à renouvellement journalier ou mensuel. Vous avez également la possibilité de choisir des lentilles de contact de couleur dans un but esthétique. Consultez votre opticien Visilab qui vous conseillera avec plaisir.
Comment fonctionne une lentille de contact ?
Les lentilles de contact, fines membranes sphériques et transparentes, sont posées directement sur la cornée. Elles corrigent différents troubles visuels tels que la myopie, l’hypermétropiela presbytie ou encore l’astigmatisme. Grâce à sa forme et à sa souplesse, la lentille s’adapte parfaitement à la cornée, adhère à l’œil grâce aux larmes et reste en place durant toute la journée.
Est-ce confortable de porter des lentilles de contact ?
Oui, les lentilles de contact sont une solution optique confortable et de plus, esthétique. Après un examen de vue Premium auprès de votre opticien, il vous sera proposé le type de lentilles correspondant à votre correction optique ainsi qu’à votre mode de vie.
De quel matériau sont faites les lentilles de contact ?
Cela dépend du type de lentilles de contact. Elles peuvent être fabriquées à partir d’hydrogels (polymères hydrophiles) ou d’hydrogel de silicone, plus récent, afin de permettre le passage d’une grande quantité d’oxygène à travers la lentille.

MANIPULATION & ENTRETIEN

Comment mettre en place et retirer mes lentilles de contact ?
- La première étape est de bien vous laver les mains avant toute manipulation.
- Placez la lentille sur votre index, la partie bombée sur votre doigt.
- Utilisez votre majeur ou votre annulaire de la même main afin de tirer votre paupière inférieure légèrement vers le bas.
- Votre seconde main doit maintenir fermement la paupière supérieure ouverte. Déposez ensuite la lentille sur la partie colorée de votre œil.
- Une fois déposée, relâchez vos doigts, regardez vers le bas et refermez votre œil délicatement.


Votre lentille de contact est maintenant en place. Pour plus de détails, consultez les vidéos de démonstration Visilab ou renseignez-vous directement auprès de votre opticien.
Combien de temps puis-je laisser mes lentilles de contact en place ?
Les lentilles de contact peuvent être portées du matin au soir et doivent être retirées avant de se coucher le soir. La durée de port dépend du type de lentilles choisi. Ainsi, pour les lentilles journalières, elle ne doit pas dépasser la journée et celles-ci se jettent impérativement après usage.
Les lentilles mensuelles, quant à elles, s’utilisent pendant un mois en les retirant quotidiennement. Elles doivent être soigneusement nettoyées selon les instructions fournies par votre opticien Visilab, puis conservées dans un étui à lentilles contenant une solution de nettoyage.
A quelle fréquence dois-je faire un contrôle des lentilles de contact ?
Votre vue évolue en permanence, il est donc recommandé d’effectuer un contrôle régulier auprès d’un opticien qualifié, en général, une fois par année. Cependant, n’hésitez pas à le consulter à tout moment en cas de questions.

DAVANTAGE DE QUESTIONS/RÉPONSES

Les lentilles de contact sont-elles sans risques ?
Les lentilles de contact ne comportent pas de risque particulier pour autant qu’elles soient utilisées selon les instructions d'un opticien Visilab et entretenues avec soin. Les yeux étant fragiles, il est indispensable de vous assurer d’une hygiène parfaite de vos mains lors de la manipulation des lentilles de contact.
Les lentilles peuvent-elles bouger, tomber ou se perdre dans l’œil ?
Les lentilles ne peuvent pas se perdre dans votre œil mais peuvent bouger légèrement. Toutefois, elles sont conçues pour rester parfaitement en place. Si votre lentille occasionne une gêne particulière, consultez sans attendre votre opticien Visilab.
Les lentilles ont-elles un impact sur la santé de mes yeux ?
Les lentilles de contact sont conçues afin de ne pas nuire à la santé de vos yeux. Utilisées quotidiennement par un grand nombre de personnes depuis des décennies, elles ne démontrent aucun effet négatif et le risque de lésions oculaires liées aux lentilles de contact est faible. A condition de suivre attentivement les instructions de votre opticien qualifié et de vous assurer d’une hygiène parfaite de vos mains lors de la manipulation des lentilles de contact.
Les lentilles de contact font-elles mal ?
Il n’est pas inhabituel de ressentir une crainte quant à la mise en place de lentilles de contact. Il s’agit d’une appréhension naturelle chez la plupart des futurs porteurs de lentilles. En réalité, la majorité s’y habitue très rapidement. Une fois posées, les lentilles deviennent très discrètes et confortables à porter. Un opticien Visilab pourra vous conseiller sur la manipulation des lentilles de contact.