Prenez rapidement rendez-vous en ligne
Prendre rendez-vous

Astuces pour éviter la buée sur vos lunettes avec le port de masque

Astuces pratiques
Astuces pour éviter la buée sur vos lunettes avec le port de masque

 

 

Le port du masque comporte quelques défis, particulièrement pour les porteurs de lunettes qui sont gênés parfois par ce nouvel accessoire car les verres s'embuent constamment à cause de l'humidité de l'air que nous respirons et qui forme de la condensation. Pour éviter cette buée, vous devez donc vous assurer que l'air que vous respirez ne s’infiltre pas sous vos verres.

 

Voici quelques astuces pour pallier cet inconvénient :

  • Le masque doit être aussi serré que possible au niveau du bord supérieur. Cela fonctionne mieux si le protecteur bucco-nasal comporte une barre métallique dans la couture supérieure, afin d’adapter le masque à la forme du nez. Si vous fabriquez votre propre masque, vous pouvez coudre un trombone courbé.
  • Les lunettes elles-mêmes doivent s’asseoir sur le masque et le presser contre le visage.
  • Utiliser un mouchoir en papier plié dans le sens de la longueur, le placer horizontalement sur l'arête du nez, puis le recouvrir par le masque.
  • Traiter vos verres avec un produit anti-buée.

Le problème des verres embués existe depuis longtemps, notamment parmi le personnel médical. Plusieurs méthodes ont été présentées dans diverses revues professionnelles. En 2011, deux médecins britanniques ont recommandé de laver les verres à l'eau savonneuse, de les sécher à l'air et de les essuyer avec un chiffon doux avant de mettre le masque. Cela devrait permettre d'éviter la formation de la buée. Il est recommandé toutefois de demander à votre opticien si vos verres optiques tolèrent le lavage au savon.

Et enfin, une idée que la plupart des porteurs de lunettes ont probablement déjà eue : si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez, si aucune autre raison ne s'y oppose, passer aux lentilles de contact.

Demandez conseil à nos opticiens experts qui se feront un plaisir de mettre leurs compétences et leurs connaissances à votre service.