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Lumière bleue

Conseils santé septembre 2020

 

 

Lumière bleue : protéger les enfants et les ados

Avec l’automne qui s’installe, les journées raccourcissent et la lumière naturelle se raréfie. Enfants et ados remplacent peu à peu leurs activités de plein air par d’autres loisirs, souvent devant un écran.

 

L’influence de la lumière bleue sur la santé visuelle et le sommeil

Or, la plupart des études scientifiques l’affirment : à la longue, la lumière bleue émise par les smartphones, ordinateurs et consoles, perturbe le sommeil et peut détériorer la rétine, favorisant l’apparition de maladies oculaires.

De jour, la lumière bleue naturellement émise par les rayons du soleil maintient en éveil. Au fur et à mesure que la journée progresse, sa quantité décroît, tout comme notre énergie. La nuit tombée, l’absence de lumière bleue indique au cerveau qu’il est temps d’aller dormir. Voilà pourquoi plus l’on passe de temps le soir devant un écran et sa lumière bleue, plus le cerveau peut rester en alerte et empêcher le sommeil de venir, parfois jusqu’à l’aube.

Des solutions adaptées aux jeunes

Visilab vous conseille avant tout de réduire le temps passé devant les écrans, et propose également des solutions efficaces. Pour la vision de près, il est ainsi possible d’intégrer le filtre de photoprotection BlueProtect aux verres correcteurs, afin de bloquer les ondes de la lumière bleue et en particulier pour un long moment devant l’ordinateur. Pour les personnes n’ayant pas besoin de correction, il existe les lunettes pour écrans IBlock, dont le revêtement empêche les ondes nocives de la lumière bleue d’atteindre la rétine. Elles existent en différents styles et couleurs et peuvent facilement être commandées en ligne. Nos opticiens se tiennent à disposition pour trouver la solution la plus adaptée selon l’âge et le style de vie.

Les adultes aussi

Cette problématique ne concerne pas uniquement les plus jeunes. Avec la progression du télé-travail, les journées s’organisent en multiples tranches horaires de jour comme de nuit. Mieux vaut régler la luminosité de son écran et s’octroyer de petites pauses. Nos opticiens se feront un plaisir, selon vos besoins, de vous conseiller le meilleur équipement optique.