-50% sur tous les verres*

Myopie : quand les enfants sont en première ligne !

Myopie : quand les enfants sont en première ligne !
Myopie : quand les enfants sont en première ligne !
Myopie : quand les enfants sont en première ligne !
Conseils santé
myopie enfants

Depuis les années 70, le pourcentage de myopie chez les plus jeunes a littéralement doublé ! En cause ? Un trop-plein d’écrans et un manque de lumière naturelle au moment de la formation de l’œil. Comment prévenir la myopie chez les enfants ? Changement d’habitudes, dépistage, lunettes de vue ou chirurgie oculaire ?

Des chiffres inquiétants

En Europe comme dans le monde, les différentes études parviennent toutes à la même conclusion : la myopie chez les enfants et les adolescents est en constante augmentation. Le biologiste australien Ian Morgan a d’ailleurs noté que 50 % des jeunes de moins de 20 ans en Europe, Amérique du Nord et Russie étaient myopes.

 

La faute à nos modes de vie ?

Selon les spécialistes, cette hausse de la myopie ne serait pas la conséquence de l’hérédité mais plutôt d’un mode de vie non adapté. Les écrans (télévision, tablette et smartphone) accroissent le temps passé en vision rapprochée tandis que l’exposition à la lumière naturelle diminue. Les activités quotidiennes de nos enfants ont donc une conséquence sur l’état de santé de leurs yeux.

Myopie enfant : les symptômes à repérer

La vision d’une personne myope est floue de loin, mais nette de près. Chez l’enfant, on peut remarquer ces premiers signes révélateurs : il plisse des yeux pour regarder au loin, écrit ou dessine le nez sur son cahier, regarde de trop près la télévision ou les écrans et peut souffrir de maux de tête.

Quelles solutions pour prévenir et corriger la myopie ?

Il n’y a pas de secret : faire tester la vue de votre enfant chez un ophtalmologue fera la différence. Bien sûr, il est utile de changer certaines de ses habitudes et de veiller à ce qu’il s’expose au moins une heure par jour à la lumière extérieure, sans écran ! De jolies lunettes de vue confortables et bien ajustées il conviendront parfaitement.

Conclusion ? Mieux vaut prévenir que guérir !  

Haut