Covid-19 : nous sommes là pour vous

Des cannes blanches intelligentes

Divertissement
Les cannes intelligentes

 

 

 

Smart et connectées, deux nouvelles cannes blanches ont récemment vu le jour apportant un peu plus d’autonomie aux personnes non-voyantes.

 

 

 

Munie de capteurs à ultrasons et reliée à Google Maps via un smartphone, la canne Wewalk est capable de détecter les obstacles au sol, comme ceux situés au-dessus du visage. Imaginée par Kurt Ceylan, un ingénieur atteint de cécité, elle alerte ses utilisateurs(trices) à l’aide de vibrations douces ou de sons. S’appuyant sur une plate-forme de développement ouverte et collective, elle peut s’enrichir d’autres applications et évoluer en permanence. D’autres partenariats avec Uber et Lyft sont par ailleurs en cours.

L’Ultracane, lauréate du prestigieux prix « Tomorrow’s World HealthInnovation and European Electronics » privilégie quant à elle un feedback plutôt tactile qu’auditif, afin de ne pas interférer avec les nombreuses informations sonores perçues par les non-voyants. Des boutons placés sur son manche indiquent l’emplacement exact des objets, tandis que l’intensité des vibrations détermine leur proximité. Ses points forts : son ergonomie, sa facilité d’utilisation et sa légèreté.