-30% sur les solaires*

Test de vue pour futurs conducteurs :
pourquoi et pour qui ?

Examens de vue janvier 2018

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un conducteur sur cinq a un défaut visuel non corrigé. Au volant, ne pas voir nettement de près ou de loin, avoir un champ visuel restreint ou ressentir une certaine sensibilité visuelle (dédoublement dans certaines situations…) n’est pas sans conséquences. Candidats au permis de conduire, un examen de vue spécifique vous permettra de faire vos premiers pas sans danger. La route vous appartiendra !

L’examen de vue pour permis de conduire est-il obligatoire ?

Prêt à vous mettre au volant ? Avant de tester la conduite dans le cadre de votre apprentissage, n’oubliez pas de tester votre vue ! Les nouveaux conducteurs suisses et les détenteurs d’un permis étranger à échanger doivent se soumettre à ce très court examen. 

Selon l’arrêté du 8 décembre 2015, « tout candidat au permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur »
Cet extrait cite notamment en exemple plusieurs points essentiels à vérifier : l’indispensable acuité visuelle, le champ visuel, et la mobilité des yeux. 
Côté pratique, il est évidemment pertinent de faire vérifier sa bonne vision avant de partir à l’aventure sur les routes.

Être apte à conduire signifie bien sûr connaître sur les doigts de la main le fonctionnement d’un véhicule et le code de la route. Mais toutes ces connaissances ne peuvent être correctement appliquées sans une vision optimale.

Et pour les porteurs de lunettes de vue ?

Au moment de passer le permis, tous les candidats sont logés à la même enseigne. Vous portez des lunettes de vue pour corriger vos défauts visuels ? Vous arborez une toute nouvelle paire parfaitement adaptée à votre vision ? L’examen de vue permis de conduire reste tout de même obligatoire. Rapide et complet, il sera l’occasion de vérifier que tout va bien et qu’un autre défaut ne s’ajoute pas à celui corrigé. L’idée n’est bien sûr pas de vous empêcher de vous mettre au volant, mais de simplement s’assurer que votre vision est optimale pour la conduite.

Dans le cas contraire, de nombreuses solutions peuvent être proposées telles l’adaptation de vos verres de lunettes.

Un test rapide spécialement dédié aux futurs conducteurs

Aujourd’hui, seuls les opticiens habilités peuvent réaliser le test permis de conduire. En 10 minutes seulement, l’opticien Visilab teste votre aptitude à affronter les dangers visuels de la route. L’examen est également indispensable si vous êtes déjà conducteur mais souhaitez échanger votre permis étranger contre un permis de conduire suisse.

Côté budget, ce test de vue ne vous coûtera que Fr. 20.-.

Prêt à tester votre vue ? Trouvez votre opticien Visilab le plus proche de chez vous et prenez rendez-vous en ligne !

Haut