Visilab soutient l'UCBA et les personnes atteintes de surdicécité
Partenaire régulier de l’UCBA (Union centrale suisse pour le bien des aveugles) depuis 2018, Visilab a fait cette année à l’association un don exceptionnel de CHF 36 000.- afin de la soutenir dans ses actions, aussi bien auprès des personnes malvoyantes qu’auprès de celles atteintes de surdicécité.
Fondée en 1903, l’UCBA a fêté cette année les 100 ans de l’ouverture de son service consacré à l’assistance aux personnes sourdaveugles. Visilab participe au financement de cette mission qui consiste à accompagner ces personnes dans leur quotidien, à les soutenir dans la communication, l’accès à l’information et les déplacements, mais aussi à organiser des activités destinées à rompre leur isolement (ateliers, excursions, activités culturelles).
En plus de ces activités habituelles, l’UCBA a organisé aux mois de janvier et février deux concerts exceptionnels de musique classique auxquels Visilab est fière d’avoir pu prendre part.
L’un d’eux, ouvert au grand public, a eu lieu à Saint-Gall le 16 février 2024 et faisait partie du programme d'abonnement classique du Sinfonieorchester de St-Gall, avec des œuvres de Dukas, de Ravel et de Dvorak.
L’autre a eu lieu à Lausanne le 13 janvier 2024 et a été donné grâce au soutien de l’OCL, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, et de Renaud Capuçon, violoniste à la réputation mondiale. 360 personnes sans handicap et en situation de handicap sensoriel, parmi lesquelles de nombreuses atteintes de surdicécité munies de ballons de baudruche, ont pu être invitées à ce concert. Les œuvres ont été choisies afin qu’elles puissent appréhender la musique par le biais des vibrations ressenties de manière tactile sur ces ballons : le concerto pour violon n°5 de Mozart et la 1ère symphonie de Beethoven.
Par ailleurs, certaines de ces personnes ont pu assister au concert directement sur la scène, au plus près des musiciens, de manière à pouvoir toucher les instruments et à sentir au mieux le déploiement de la musique en train de se faire.
Ces deux événements ont permis de faire connaître au grand public les difficultés rencontrées par les personnes en situation de double handicap sensoriel et d’élargir le soutien de la société en général à l’aide qui doit leur être apportée. La présence de nombreux hommes et de nombreuses femmes politiques à ces concerts ainsi que l’importante couverture médiatique qui en a été proposée témoignent de la force et de la valeur de l’engagement de l’UCBA. Encore une fois, Visilab est fière d’avoir contribué à la réalisation de ces projets.