Prescription de lunettes :
l’incontournable examen de vue

Prescription de lunettes :
l’incontournable examen de vue
Examens de vue janvier 2018

Simple envie de changer de tête ou évolution de vos troubles visuels ? Le renouvellement de vos lunettes nécessite de passer entre les mains expertes de votre opticien Visilab ou de l’ophtalmologue (contrôle médical préconisé en moyenne tous les deux ans). Vous ne le savez peut-être pas, mais votre vision évolue tout au long de votre existence. Au moment de remplacer les verres de vos lunettes, un bilan vous permettra d’évaluer son état actuel et d’envisager un changement de correction.

Renouvellement lunettes : dois-je passer un test visuel ?

Vous songez à renouveler vos lunettes ? Sachez qu’il n’y a pas besoin de symptômes pour passer un test visuel de contrôle. Ce dernier est d’ailleurs conseillé une fois par an. Il est d’autant plus utile chez les porteurs de lunettes de 40 ans et plus.

Son analyse précise permet de mettre en évidence une potentielle évolution de vos besoins en matière de correction. Tous les paramètres doivent être réunis afin de que cette nouvelle paire de lunettes soit parfaitement adaptée à votre vue.

Passer un test de vision pour faire le point

À partir de 40 ans, certaines pathologies et certains défauts font parfois leur apparition. La presbytie fait partie des troubles les plus courants liés au vieillissement de l’œil. En parallèle, vos troubles et défauts visuels déjà connus peuvent évoluer à leur tour.

Le test de vision est particulièrement pertinent si certains symptômes visuels vous semblent nouveaux : vision plus floue, maux de tête, fatigue visuelle plus importante, etc.

Il est peut-être temps de passer à une correction mieux adaptée ! 

Comment se déroule un examen de vue ?

Avant de changer vos lunettes, votre opticien Visilab vous proposera de passer l’un des deux examens suivants au choix :

  • L’examen de vue : d’une durée d’environ 20 minutes (Fr. 50.-), l’examen de vue est un incontournable au moment de changer de lunettes. En contrôlant votre vision, votre opticien vérifiera que la correction prescrite correspond à vos besoins du moment. Ce test lui permettra de recueillir toutes les informations indispensables à la réalisation de votre toute nouvelle paire.  
  • L’examen de vue Premium : plus poussé que sa version classique, l’examen de vue Premium contient un examen approfondi avec tests optométriques complémentaires. Il comprend un examen de vue, accompagné d’autres tests éventuels : vision de près approfondie, mesures des phories et vergences, vision nocturne, topographie cornéenne, parcours d’accommodation, œil sec, etc. En complément, vous pourrez également essayer des lentilles. Cet examen dure environ 30 minutes et coûte Fr. 80.-. 

Pour renouveler vos lunettes, prenez rendez-vous en ligne et foncez chez votre opticien Visilab préféré !

Haut