• Livraison offerte dès CHF 100.00
  • Grandes marques internationales
Trouble de la vision
Tous les articles

Daltonisme

Définition du daltonisme

Touchant entre 8 et 10 % de la population masculine, le daltonisme est un trouble visuel qui modifie la perception de certaines couleurs. Le plus souvent transmis génétiquement, il concerne nettement plus volontiers les hommes. Cette prédisposition masculine est une affaire de chromosomes. Le daltonisme ne se développe en effet chez la femme que si ses deux chromosomes X sont atteints. L’homme n’ayant qu’un seul chromosome X, le risque est donc plus important. La forme la plus fréquente de daltonisme est une difficulté à distinguer les nuances de vert et de rouge.  

Comment voit un daltonien ?

Pour comprendre ce que perçoivent les daltoniens, il faut commencer par faire le lien entre rétine et perception des couleurs. Certaines cellules rétiniennes, appelées cônes, sont là pour nous aider à lire et distinguer les couleurs les unes des autres. Les cônes, dont il existe trois types (S,M,L*), réagissent respectivement aux couleurs : bleue, verte et rouge. Le daltonisme est le résultat d’une anomalie fonctionnelle de certains de ces cônes. 

Ainsi, ce dysfonctionnement empêche les daltoniens de faire la différence entre un certain nombre de couleurs, et en particulier le rouge, le vert et parfois même le bleu. La couleur déficiente dépend du type de daltonisme : deutéranomal, protanomal ou tritanomal.   

*Pour Short, Medium, Long

Test daltonisme

Pour dépister un éventuel daltonisme, il existe aujourd’hui de nombreux tests. Avec ses planches pseudo-isochromatiques et ses points colorés, le test d’Ishihara est le plus célèbre et le plus courant d’entre eux. L’exercice consiste à essayer de distinguer un numéro sur une mosaïque de points aux nuances rouges et vertes. D’autres tests, et en particulier dédiés au classement de nuances, permettent de déceler plus précisément les différentes déficiences. Certains de ces dépistages sont disponibles en ligne en version simplifiée, mais un rendez-vous chez un ophtalmologue s’impose en cas de doute.