-30% sur les solaires*

Visilab verse Fr. 80'000.- en faveur des quatre écoles de chiens-guides suisses !

Visilab sur le terrain

Dans le cadre de son 30ème anniversaire et de son engagement caritatif auprès de l’Union Centrale suisse pour le Bien des Aveugles (UCBA), Visilab a fait don de Fr. 80'000.- aux quatre écoles de chiens-guides suisses : Brenles (Vaud), Allschwil et Liestal (Bâle-Campagne) ainsi que Goldach (Saint-Gall). 

Selon une étude de l’UCBA, la Suisse dénombre près de 325’000 personnes aveugles, malvoyantes ou sourdes-aveugles, un chiffre en perpétuelle augmentation. La canne blanche est un moyen auxiliaire important pour faciliter la mobilité de ces personnes, cependant les chiens-guides d’aveugles représentent également une aide considérable. Quatre écoles suisses spécialisées éduquent des chiens-guides, dressés pour accompagner leur maître dans leur vie quotidienne. La formation d’un jeune chien pouvant atteindre jusqu’à Fr. 65’000.-, chaque soutien est une contribution précieuse. 

Visilab s’est engagé à faire don de Fr. 2.- pour chaque paire de lunettes optiques vendue entre le 16 avril et le 15 juillet 2018. Ce sont au total Fr. 80'000.- qui ont pu être récoltés dans le cadre de cette action. La somme a été intégralement versée sous forme de chèques d’une valeur de Fr. 20'000.- à chacune des quatre institutions formatrices de chiens-guides en Suisse. Monsieur Daniel Mori, Président de Visilab, précise que « Visilab soutient de nombreuses associations actives dans le domaine de la vue. » Il ajoute « être particulièrement heureux d’apporter une aide à ces quatre institutions. Les écoles formant non seulement des chiens-guides, mais aussi de véritables compagnons de vie. »

La remise des chèques a donné lieu à quatre cérémonies officielles en présence des représentants de Visilab, le 27 septembre à Brenles, le 9 octobre à Allschwil et Liestal ainsi que le 25 octobre à Goldach.

Fondation romande pour chiens-guides d’aveugles (Brenles)Fondation romande pour chiens-guides d’aveugles, BrenlesPhotographe : Danièle Pittet


Créée en 1994 dans le canton de Neuchâtel, la Fondation romande pour chiens-guides d’aveugles est la première et la seule institution qui élève et éduque des chiens-guides en Suisse romande.

Sur la photo : entourant la directrice de l'école de chiens-guides, Christine Baroni-Pretsch, de gauche à droite Chester et François Cuennet, formateur de l'école, Cyprien Kovac, opticien responsable de Visilab Fribourg, Nicolas Pasteur, opticien responsable régional, Christophe Pin, opticien responsable de Visilab Métropole (Lausanne), Pascal Aeby, formateur de l'école et Damien Francey, formateur de l'école.

 


Verein für Blindenhunde und Mobilitätshilfen
 (Liestal)Verein für Blindenhunde und Mobilitätshilfen, LiestalPhotographe : Anja Fricker



Depuis plus de 30 ans, l'association forme des chiens-guides pour aveugles de différentes races. Elle offre des conseils et des informations aux personnes malvoyantes sur les chiens-guides.

Sur la photo : Stephan Raemy (opticien responsable de la Suisse alémanique), Regula Fischer (directrice Verein für Blindenhunde und Mobilitätshilfen VBM), Simone Schlegel (opticienne responsable de Visilab St. Jakob-Park) et chiens-guides.


Fondation école suisse pour chiens d’aveugles
 (
Allschwil)Fondation école suisse pour chiens d’aveugles, AllschwilPhotographe: Roland Stadler

 


La fondation forme des chiens-guides depuis 1972. Depuis de 2012, des chiens d'assistance ainsi que des chiens de compagnie pour autistes y sont également élevés.

Sur la photo : Simone Schlegel (opticienne responsable de Visilab St. Jakob-Park), Gérard Guye (président de la direction Stiftung Schweizerische Schule für Blindenführhunde Allschwil) et Stephan Raemy (opticien responsable de la Suisse alémanique).


Stiftung Ostschweizerische Blindenführhundeschule
 (
Goldach)
Stiftung Ostschweizerische Blindenführhundeschule, GoldachPhotographe : Chris Mansfield

 


La Fondation œuvre depuis 1997. Elle contribue à la prise en charge quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes en formant rigoureusement les chiens-guides, sous la devise "Les yeux du chien voient pour vous".

Sur la photo de haut en bas et de gauche à droite : Roman Nadler, opticien responsable de Visilab St. Gallen, Jorge Moreno, directeur général de l'OBS et instructeur de chiens-guides, Marcel Hummel, opticien responsable régional de Visilab, les marraines et le parrain Silvia Schlegel, Margrit Lutz, Katja Baumann, Marc Lutz avec leurs protégés.

 
Haut