Covid-19 : nous sommes là pour vous

Visilab s'engage pour l'apprentissage d'opticiens

Visilab sur le terrain
Apprentissage chez Visilab

 

 

Chez Visilab, la voie de l’apprentissage qui mène au métier d’opticien constitue un pilier de l’entreprise. Sur les 965 collaborateurs de la société, 162 sont apprentis et satisfaits de l’être. Encadrés, suivis et préparés aux examens avec bienveillance, ils obtiendront en quatre ans ou trois ans, le Certificat Fédéral de Capacité d’opticien. Deux de nos apprentis partagent leur expérience.

 

Un premier test d’aptitude

Vincent (19 ans), aujourd’hui en première année d’apprentissage, se remémore sa journée de stage chez Visilab : « L’évaluation comportait de la théorie et de la pratique. Pour le test manuel, j’ai juste taillé un verre à la main, ce n’était pas trop difficile et j’aime bien le travail manuel. Puis, il y a eu un test d’une heure pour évaluer mes connaissances en français et en maths. J’ai un peu recherché dans mes souvenirs, mais cela s’est bien passé ». Vincent a ensuite été rappelé pour un entretien. Il précise : « L’entretien teste notre motivation, le principal c’est d’être sincère. J’ai insisté sur le fait que j’étais manuel, mais j’ai aussi dit que j’avais besoin de progresser sur le plan social et que j’espérais y arriver avec cette formation. »

Pratique et théorie, en alternance

Trois jours par semaine, Vincent effectue déjà de multiples tâches en magasin comme la réception des livraisons, l’approvisionnement des étalages, l’accueil des clients et le montage de verres simples sous surveillance. Le reste du temps, il étudie à l’EPSIC de Lausanne (VD) l’anatomie, les matériaux, la communication, le français, les maths et l’anglais. Son conseil aux futurs apprentis : « Il faut bien prendre le temps d’assimiler les premiers cours sur les bases de l’optique, car si on les a survolés, on peut vite les oublier ». Message reçu. Et, pour que tous les profils aient une chance de réussir, Visilab propose dès le début de l’apprentissage des formations spécifiques en interne. 

Un métier aux multiples compétences

Ancienne cliente de Visilab, impressionnée par le service et la relation clients de son opticien, Laura (25 ans) effectue sa dernière année d’apprentissage chez Visilab. Après plusieurs années d’études, elle cherchait une formation dans la santé avec une dimension humaine. « J’ai toujours apprécié Visilab, et un jour j’ai vu que la formation d’opticienne touchait au domaine de la santé, de la technique et de la vente, ce qui est très rare. J’ai vite postulé ». Aujourd’hui, après 3 ans d’apprentissage, Laura a appris à assurer aussi bien la partie technique comme la fabrication des lunettes (verres) que le conseil à la clientèle, et elle est capable de répondre à toutes les demandes de clients. Avec l’aide de Visilab elle prépare ses examens finaux. Passionnée, elle continue dans le domaine de l’optique en s’inscrivant à la formation HES en vue de devenir optométriste ce qui lui permettra de développer ses compétences dans les examens de vue et l’adaptation des lentilles de contact. 

Des valeurs et conditions de travail exceptionnelles

L’apprentie qui s’estime chanceuse ajoute : « Chez Visilab, l’environnement de travail exprime toutes les valeurs de l’entreprise. On est tous qualifiés et on s’entraide, on s’adapte à tous les budgets et on est toujours à l’écoute du client pour lui apporter la meilleure solution. Enfin, on est aussi là pour faire aimer les lunettes qui sont de vrais accessoires de mode, c’est aussi ce qui est beau ».

Envie de rejoindre nos équipes ? Retrouvez nos postes d’apprentissage ouverts et envoyez-nous votre candidature !