Covid-19 : nous sommes là pour vous

Visilab, une entreprise engagée

Visilab sur le terrain
Visilab, une entreprise engagée

 

 

Chez Visilab, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) représente une valeur fondamentale. En 2019, le bilan des actions caritatives de Visilab s’est avéré particulièrement riche et diversifié. L’opticien qui soutient l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), a également fait de nombreux heureux avec vos anciennes lunettes.

 

L’UCBA et Visilab, un partenariat prospère

Tout au long de l'année, Visilab collecte un franc pour chacune des recharges de spray nettoyant lunettes demandée par un client. Les fonds importants récoltés ainsi par Visilab sont mis à disposition de l'UCBA pour soutenir divers projets. En 2019, ces dons ont permis à l'association de mener les actions suivantes :

  • examens basse vision pour mesurer le potentiel visuel restant des malvoyants
  • réédition d’un test de perception des couleurs, le test de Farnsworth
  • organisation de la Journée romande d’échange basse vision avec plus de trente spécialistes
  • production du film « Entre voir et ne pas voir »
  • mise en place de modules de formation sur la basse vision.

L’UCBA et Visilab ont également donné l’occasion à des non-voyants de vivre une journée très particulière.

Une journée au ski avec Bernhard Russi

Trois non-voyants, gagnants d’un concours Visilab, ont ainsi pu dévaler les pistes d’Andermatt (UR), guidés par Bernhard Russi. Ces skieurs intrépides, aussi encadrés par des guides du Groupement romand de skieurs aveugles et malvoyants GRSA, ont vécu une expérience inoubliable. L’ancien champion olympique s’est quant à lui déclaré très « impressionné » par leurs performances.


Donner ses anciennes lunettes pour changer la vie

Le don de vos anciennes lunettes optiques et solaires rapportées en magasin a encore fait des heureux ! Ainsi, en 2019, Visilab a pu acheminer des milliers de lunettes, verres et montures, aux quatre coins de la planète, où nos partenaires ont assuré la distribution des lunettes auprès des populations locales dans le besoin. Peut-être qu’en ce moment même une grand-mère guinéenne, un enfant malgache ou un berger du Zanskar porte votre ancienne paire de lunettes ? En Guinée, l’association CBM a distribué 735 lunettes de vue et de soleil, changeant le destin de 735 personnes. À Madagascar, c’est l’association Action Madagascar, en collaboration avec la clinique d’Ambanja qui a redonné le sourire aux plus démunis, avec 6000 verres et 3000 montures. Au Zanskar, où le soleil, la neige et l’air sec détériorent la vue des habitants, Rebecca Hertzog et son équipe de la Zanskar Health Association ont donné plus de 200 lunettes de soleil aux villageois de Rantakshar.

Du rire et du rêve pour les enfants hospitalisés

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Théodora soulage le quotidien d’enfants hospitalisés à travers le rire, les jeux et les visites de ses fameux docteurs Rêve. En tant que partenaire, Visilab soutient la Fondation en lui versant un don annuel qui permet d’offrir aux enfants malades encore plus de moments de complicité avec les docteurs Rêve.

Merci !

Un grand merci à vous et à tous ceux qui nous ont soutenus dans nos engagements et qui ont permis de réaliser ces beaux projets. En 2020, nous aurons encore besoin de votre aide, alors apportez-nous vos anciennes lunettes de vue ou de soleil. Elles décolleront prochainement pour Madagascar, accompagnées d’opticiens Visilab ravis de leur donner une deuxième vie.